157, boulevard de la Résistance 20500 - Casablanca, Morocco +212(0) 522 448 945

Collection PIKZEL

Pour imaginer une collection de zelliges inédits, la Maison Aït Manos invite la designer Myriam Mourabit. Aït Manos, véritable ambassadeur des métiers d’art au Maroc, a ainsi sollicité la designer Myriam Mourabit pour créer une collection d’éléments décoratifs et d’objets réalisés en zellige. Attachée au fait main qu’elle applique dans ses ateliers, Myriam Mourabit met en lumière l’héritage culturel marocain tout en délicatesse à travers ses œuvres. Formée à l’école Supérieure des Arts Appliqués et à l’école Nationale des Arts Décoratifs de Paris, au fil de son cursus l’artiste développe un enclin pour les matières et les couleurs. Fascinée par le patrimoine marocain, elle le distille avec subtilité et harmonie à travers sa production aux lignes épurées. Conjuguant références traditionnelles réinventées et une volonté d’aller à l’essentiel, son univers est aussi atypique que reconnaissable. Fondatrice du bureau de design ZECUBE®, Myriam Mourabit s’emploie à développer un design identitaire, qui met en avant une sensibilité et un esprit puisés dans son héritage culturel. Ses concepts revisitent l’iconographie berbère et le patrimoine arabo-andalou. En 15 ans, Myriam Mourabit a réussi à se faire un nom dans le design néo-oriental. La marque MYRIAM MOURABIT® a reçu en 2013 le trophée du meilleur design produit aux Morocco Awards. Aujourd’hui, Myriam Mourabit élargit son champ d’investigation en proposant des concepts complets avec l’envie d’exporter l’identité marocaine contemporaine. Connue pour ses créations à la finesse remarquable, Myriam Mourabit valorise l’alliance du design et de l’artisanat d’art. Le zellige, technique traditionnelle ancestrale, reflet d’un artisanat marocain est le fer-de-lance d’Aït Manos qui le magnifie au fil de ses créations, mettant au point des techniques aussi inédites qu’avant-gardistes pour en simplifier la pose. La symbiose des deux approches ? Une évidence qui donne naissance à la collection PikZel, conçue par Myriam Mourabit pour la Maison Aït Manos et réalisée par les Ateliers Aït Manos, exposée à l’Institut du Monde Arabe en 2016, et la Casablanca Design Week en octobre 2017. Symbole du savoir-faire traditionnel et du raffinement ornemental marocain, le zellige, mosaïque ancestrale, est exploré à travers sa géométrie par la designer Myriam Mourabit. Lignes, ombres et lumières, le travail de Myriam Mourabit révèle la beauté et toutes les facettes du zellige à travers un jeu de teintes.

logo pikzel

Entre les lignes

PikZel, entre les mains de Myriam Mourabit, repense le tracé géométrique arabe, structuré et remarquable par les infinies possibilités qu’il propose. Revisitant ses motifs fétiches, le zellige, dans un effet de shading organisé, Myriam Mourabit avec PikZel dégrade les tons sombres, noir, chocolat vers les gris, anthracite, taupe jusqu’aux naturels, évoquant la Terre. PikZel est composé de zelliges de forme losange de taille identique, laissant apparaître sous un jeu de caché/dévoilé un graphisme traditionnel marocain de zellige. Rythmé par un traité positif / négatif du graphisme, celui-ci donne un aspect pixellisé au motif. Un dégradé de teintes est ajouté, teintes sombres en bas et claires en haut, pour créer un effet de shading organisé. PikZel est actuellement décliné en 2 teintes. Un dégradé de noir jusqu’aux teintes chaudes. Puis, un dégradé de teintes bleutées. Ainsi, pour la seconde fresque, Myriam Mourabit a opté pour un nuancier de bleus, allant du navy au céladon, carrare, lava, émaux exclusifs de la palette Aït Manos. Afin de rehausser l’ensemble du panneau, quelques losanges de feuille d’or ou d’argent ciselé surgissent. Cette technique inédite spécifique aux ateliers Aït Manos crée un contraste de textures, de relief et sublime le graphisme traditionnel. Le même procédé est appliqué pour la série de tables modulables PikZel, traitées en positif/négatif.

Concept et techniques du zellige PikZel

La collection PikZel d’Aït Manos x Myriam Mourabit est composée de mosaïques de terre cuite faites à la main. Coupée et glacée à la main, cuite à deux reprises à 980 degrés, montée sur un panneau de construction ultraléger, technologie propre aux Ateliers Aït Manos, c’est grâce à un procédé millimétré que la collection PikZel prend vie. Adaptée à tous les revêtements intérieurs, la collection PikZel est une création originale décorative imaginée comme une œuvre d’art à part entière.