157, boulevard de la Résistance 20500 - Casablanca, Morocco +212(0) 522 448 945

Hôtel Royal Mansour, Marrakech, Maroc, Luis Valejo estudio de paisajismo

Piscine

Le Royal Mansour Marrakech est l’un des palaces les plus prestigieux du Monde et représentatif de l’art de vivre à la marocaine, sublimant les arts décoratifs marocains et son artisanat à travers une architecture comble du luxe. Dans cet hôtel à la renommée internationale classé parmi les 50 plus beaux hôtels au Monde par le Telegraph, symbole de l’opulence marocaine, les traditions sont teintées d’extraordinaire pour des espaces à la splendeur inégalée. Carrefour d’art et culture, ce palace historique révèle la beauté de l’architecture arabo-andalouse.

Zelliges, carreaux d’argile émaillés, tadlakts typiques, marbres, marqueterie viennent s’opposer aux plâtres dentelés. Les luminaires délicats en fer forgé dialoguent avec le bois sculpté de portes imposantes, comme la majestueuse porte d’entrée rappel des cités impériales. Une merveille d’artisanat qui s’étend sur un domaine de 3,5 hectares cernés de remparts, avec en son sein 53 riads indépendants, à quelques encablures de la place Jema’a El Fna. Une ode à l’intimité et la quiétude des riads ancestraux nichés dans la médina. Pour réaliser cette prouesse architecturale, le Royal Mansour Marrakech a fait appel à l’élite des artisans du Maroc, conjuguant le savoir-faire d’excellence de chacun pour créer cet hôtel exceptionnel.  Plus de 1200 artisans ont ainsi travaillé pour matérialiser cette œuvre d’art.

Ici, parmi eux, Aït Manos s’est surpassé pour créer sur mesure une piscine aux teintes inattendues au sein du Jardin du Royal Mansour Marrakech. Dans cette oasis luxuriante d’un hectare et demi, imaginé par le célèbre paysagiste espagnol Luis Vallejo comme une médina où les venelles sinuent entre les plantes, pour aboutir à une symphonie verdoyante, hommage au jardin arabo-andalou.  Le Jardin, incarnation des grands jardins de Marrakech et reflet des paysages agricoles du Maroc, s’ouvre sur une trame de majestueux et aériens oliviers, auxquels des palmiers iconiques répondent. Ombre et lumière rythment l’errance à travers cet océan vert aux effluves emblématiques de fleur d’oranger, jasmin et datura, parfaitement intégré dans le paysage de la ville ocre. Lieu magique dans une cité mythique, le Jardin du Royal Mansour Marrakech conjugue savoir-faire traditionnel et accents contemporains à travers un design imaginatif où des références à la culture berbère s’invitent.  C’est au cœur de ce havre de paix que le plan d’eau de 30 mètres de long sur 20 mètres de large surgit.

Le Jardin comporte sept espaces piscine, allant de 45 à 80m², chacun avec un espace détente ouvert sur la piscine en zellige, le tout décoré dans un style résolument contemporain, minimaliste et épuré.

Pour le Jardin du Royal Mansour Marrakech, Aït Manos a mis au point une teinte exclusive, création du designer de la Maison Aït Manos Tawfik Bennani. Une couleur comme nulle part ailleurs, loin des classiques turquoise classiques habituellement attribués aux piscines. Ainsi, après des semaines de tests chevronnés au sein des Ateliers Aït Manos, un zellige à la couleur particulière, ni blanche ni beige, mais parfait alliage des deux, a été élaboré. Ce « bejmat », exclusif à Aït Manos, un white beige en transparence qui révèle la terre cuite, confère à l’eau une teinte unique : un vert d’eau profond. L’idée ? Des teintes sablées qui adoucissent la vivacité des rayons du soleil, rappel de la terre cuite, symbole de l’artisanat marocain. Ainsi, au centre du Jardin et de ses bassins, dans ce patchwork vert, une majestueuse piscine entourée d’un solarium et d’espaces ombragés invite à l’hédonisme. Œuvre d’Aït Manos, miroir aquatique de sable gris tournelle, beige rosé et terre de Sienne, la piscine a nécessité près de 2500 m² de carreaux de « bejmat », teinte exclusive développée par les Ateliers Aït Manos pour le Royal Mansour Marrakech. Installés par nos talentueux artisans, ces carreaux de zellige furent posés en chevron afin de mettre encore plus en valeur leur beauté particulière. Autour, de plus petits bassins ont été conçus afin de recréer l’esprit ancestral d’un jardin traditionnel de Marrakech, un espace où se côtoient les tons de vert du jardin et l’ocre de la terre cuite, symbole de la vieille ville.

Type

Hôtel


Lieu

Maroc


Prescripteur

Luis Valejo estudio de paisajismo