157, boulevard de la Résistance 20500 - Casablanca, Morocco +212(0) 522 448 945

Zelliqueen : soudain, le zellige devient Joaillerie.

 

L'histoire d'une collaboration

Zelliqueen, c’est le résultat d’une collaboration exclusive entre deux maisons marocaines, Aït Manos, spécialiste du zellige marocain, et Noémie Créations, marque de joaillerie fine marocaine. Avec la même vision de valorisation du savoir-faire artisanal marocain, les deux maisons créent Zelliqueen, une collection de bijoux à partir du zellige. Zelliqueen c’est une histoire d’art et de technique, de terre brute et de matières précieuses, d’un savoir-faire ancestral et de créations novatrices, de talents et de passions. Héritage séculaire, le zellige se réinvente aujourd’hui dans l’univers de l’orfèvrerie, à travers une collection de bijoux signée par les ateliers Aït Manos et Noémie Créations. Les trésors d’une culture sont une invitation à un extraordinaire voyage intérieur : Zelliqueen s’impose comme une évidence en portant non seulement l’empreinte unique de ceux qui l’ont façonnée, mais aussi d’une terre ouvragée depuis des siècles, sous le soleil de l’impériale ville de Fès. Mus par la même passion qui les encourage à mettre toute leur âme dans leurs créations, l’atelier Aït Manos et la créatrice de bijoux Myriam Chraïbi Andaloussi (Noémie Créations) ont ainsi uni leurs talents pour une collaboration exceptionnelle. De là naît une ligne sobre et épurée qui se prête à toutes les circonstances. Comme un poème, l’alliance de la terre, de l’eau et du feu devient un sautoir, à porter près du coeur, comme un écho à l’amour d’une terre, d’une culture immémoriale et de valeurs authentiques.

Une collection qui sublime les métiers d’arts marocains

Le résultat ? Un délicat métissage des tendances. Quand les métiers d’art visent l’excellence, quand le voyage devient rêverie, une autre histoire commence : à chacune de la conter avec un bijou hors format qui fait une apparition remarquée dans la joaillerie fine. Le zellige renvoie à un patrimoine et un savoir-faire millénaire au Maroc, toujours conçu dans le respect des traditions qui ont traversé les époques. Pour sublimer le zellige 100 % made in Morocco, né de son eau, de sa terre et de la main des maâlems, gardiens de ce patrimoine naturellement précieux, la créatrice Myriam Chraibi Andaloussi derrière Noémie Créations a choisi d’apporter le feu du métal et l’éclat de l’or à une matière brute et noble. La collection Zelliqueen révèle une alchimie des matières surprenante. Ainsi, léger et raffiné, le motif minéral est aujourd’hui décliné en 2 formats et 6 coloris, délicatement rehaussé par un sautoir doré à l’or fin. Des pendentifs de céramique sertis comme un hommage aux traditions et à l’étonnante modernité.

Aït Manos, maîtres du zellige marocain

Référence en matière de décoration de luxe au Maroc, Aït Manos a été lancé en 1995 par Ghalia Sebti et Tawfik Bennani. Dès 1997, la marque a révolutionné l’univers du zellige en créant le “Aït Manos Thinset Zillij”, un procédé facilitant la pose grâce à des plaques préassemblées et prêtes à poser. Aujourd’hui, la capacité d’innovation de la marque et l’étendue de sa palette de couleurs permettent de répondre aux demandes partout dans le monde, de créer toutes les ambiances, des plus traditionnelles au plus design, pour valoriser ce patrimoine artisanal séculaire tout en adaptant le produit aux exigences actuelles.

Noémie Créations, la fantaisie de la joaillerie fine

Bien déterminée à défier les frontières de la joaillerie, Myriam Chraïbi Andaloussi a lancé en 2007 la marque Noémie Créations, avant d’ouvrir en 2014 sa première boutique en plein cœur du Triangle d’or à Casablanca. Inspirée par les traditions marocaines, émue par la pureté́ des pierres naturelles, intéressée par leurs vertus, passionnée de mode et de tendances, elle imagine ses bijoux comme un reflet du monde qui l’entoure. Dans son atelier, elle façonne à la main des pièces uniques au gré des tendances et des saisons, dorées à l’or fin ou en argent 925. Elle s’inspire de la culture orientale et marocaine, dans un esprit original et coloré, pour dessiner et donner corps à ses créations sur mesure, relevées d’une petite touche bohème.