Interview de Yachar Bouhaya, Architecte

Yachar Bouhaya est architecte DESA depuis deux décennies. Diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, il poursuit sa formation dans les agences parisiennes Anne Démians et AW2. Fin 2010, Il fonde l'agence d'architecture éponyme. Avec Yachar nous revenons sur ses trois dernières collaborations avec Aït Manos : les restaurants Nono Sea Taste de Tanger, Le Cabestan et la Grande Brasserie à Casablanca.

Comment décririez-vous le style Yachar Bouhaya ?

En Architecture, je dirais que je m’inscris dans le Neo Moderne, ce qui signifie une architecture au service de la fonction, dépourvue d’ornements, simple sans être austère.

En Interior Design, je pense être dans ce qui est appelé le style Transitionnel, intemporel, qui mélange des éléments chinés ou patinés, la chaleur du bois de chêne aux accessoires plus contemporains.

Quelles ont été vos inspirations pour le restaurant Nono Sea Taste de Tanger ?

Comme le voulait le brief de la Cheffe Nora Larini, il s’agissait d’une assiette marine, l’idée était donc de créer un écrin pour cela sans tomber dans le pastiche. J’ai imaginé une mezzanine de style indus qui a donné le ton, à laquelle j’ai ajouté un peu d’esprit balnéaire décontracté type Tulum, puis la sélection du mobilier avec Chloé Marcellas fait le reste.

 

Comment avez-vous fait vos choix de zellige pour Nono Sea Taste de Tanger ? 

Comme vous le savez déjà, j’aime bien introduire une touche de Zellige dans des projets CHR. J’ai déjà collaboré avec l’équipe d’Aït Manos pour les restaurants Le Cabestan et La Grande Brasserie… c’est peut-être une façon pour moi de les ancrer dans un contexte géographique.

Pour le Nono Sea Taste, j’avais opté pour un mélange de microciment effet béton avec des touches de bois exotique, couleur miel, j’étais persuadé que le vert était la meilleure réponse. Au départ, je partais sur le Forest Green qui était la nouvelle couleur d’Aït Manos, mais j’ai finalement opté pour le Dark Green qui a donné exactement le peps que je voulais. Pour plus de vibration, j’ai différencié le sol en 5x5 cm des murs en 4.5x14cm.

La cheminée en zellige du Cabestan occupe une place de choix dans ce projet, racontez-nous

Le Cabestan a connu une rénovation totale des lieux en 2021. Avec l’architecte Sophia Sebti, nous avons apporté une attention particulière aux matériaux choisis afin de rénover cet espace : patrons en papier murale art déco et les détails de plafond plâtre floral, partie inférieure de mur en marbre de Khenifra noir local par rapport à la chaleur du parquet en chêne foncé et sol en petits hexagones de grès cérame.

Pour l’espace cheminée, nous avions envie de zellige. Nous avons d’abord choisi la couleur Agathe en 5x5 cm. Mais en échangeant avec Nicolas Perez, promoteur du projet, il souhaitait quelque chose d’encore plus fin. Nous l’avons suivi dans son idée pour obtenir le carreau de zellige le plus petit qui soit : un 2,5x2,5 cm. 

Un foyer en fonte noir, du zellige façon carreau de piscine sur les deux faces encadrées de chêne fumé… le résultat est très beau, l’échelle change tout.

La profondeur du zellige, les pigments font qu’en fonction du moment de la journée, la couleur n’est pas la même. Regardez la cheminée du Cabestan de jour, quand la lumière et l’océan inondent les lieux ou au coucher du soleil, vous pourrez aussi bien avoir du vert que du gris. C’est un spectacle naturel fascinant dont je ne me lasse pas.

     

Et vous avez eu envie de conserver le zellige couleur Agathe pour La Grande Brasserie

Pour le projet de La Grande Brasserie, le brief était une brasserie chic, confortable, chaleureuse, dans les codes d'une cuisine gourmande et authentique.

Pour la façade de l’établissement, j’ai en effet repris le zellige de couleur Agathe du Cabestan mais cette fois en batônnets, du Bejmat 14x4,5 cm. Le zellige est encadré d’acier noir cintré et d’une moulure en chêne qui fait le train d’union.

Racontez-nous votre relation avec Aït Manos ?

Je travaille avec Aït Manos depuis 2016. Au démarrage, je me suis rendu à l’atelier pour rencontrer l’équipe et voir la façon dont ils travaillent. Le show-room permet d’avoir une plus large visibilité sur les couleurs, sur la multitude de formats et sur la manière de les employer. 

J’ai pu découvrir la large palette de couleurs et le support de l’équipe d’Aït Manos a été important dans mes choix.

Aujourd’hui je suis plus autonome grâce à la Zellibox*. Je travaille en monochromie, je peux passer du temps à choisir mes couleurs et présenter l’échantillon à mes clients. Il y a un rapport tactile au zellige également : avoir le carreau dans les mains lorsque vient le temps de faire des choix pour un projet, cela change tout !

* La Zellibox contient 48 pièces de Zellige taillées et émaillées, de dimensions 5x5 cm. La palette contient toutes les nouveautés : Nuances de gris, vert, bleue, couleurs chaudes et les deux précieux émaux en 3ème cuisson exclusifs chez Aït Manos : Platine & Or 18 carats.

 

Credits: 

Yachar Bouhaya Architecte

Sophia Sebti Architecte

Lahcen Mellal Photography

Alessio Mei Photography

La Grande Brasserie, Casablanca

Le Cabestan, Casablanca

Le Nono Sea Taste, Tanger