Aït Manos, du Maroc à la maison.
11 JUIN 2021
Blog Billie Blanket
billieblanket.elle.fr
Vous avez sûrement déjà aperçu sur Instagram notre façade avec ses grandes baies vitrées et sa vigne vierge qui déborde de partout. Je vous fais souvent des photos mais, étrangement, je ne descends jamais plus bas que le ponton car, jusqu’à aujourd’hui, c’était franchement pas jojo avec ce crépi qui s’use et ces dégoulinades qui proviennent de l’eau stagnante s’écoulant de sous le ponton. C’est mon homme qui a eu l’idée des zelliges (normal c’est lui qui s’occupe du jardin donc tout ce qui est dehors est de son ressort). Après avoir regardé un peu partout j’ai flashé sur ceux d’Aït Manos pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’ils sont très beaux et que la gamme de couleurs proposées est vraiment jolie. Ensuite parce qu’ils sont faits à 100% au Maroc, selon les méthodes traditionnelles qui se transmettent d’artisan en artisan depuis plus de dix siècles (et j’aime quand les choses ont une histoire). Ensuite parce que leurs fondateurs, Ghalia Sebti et Tawfik Bennani sont adorables et ultra pros… Bref tout nous a séduit. Les installer dehors est une très bonne option car ils sont résistants à l’eau (donc salle de bains c’est parfait aussi, sauna et extérieurs en tous genres. Quant à la cuisine, ils se mettent en crédence, pas en plan de travail). Restait juste à choisir la couleur et, comme la maison a des airs de vacances et que le vert lui sied à merveille avec ses huisseries et volets noir, on est partis sur un céladon bien clair. Le résultat nous plait beaucoup avec ces couleurs paradisiaques. Allez, je vous montre.
Je commence par le résultat, et voici donc, le dessous de notre ponton accédant chez nous, orné de zelliges.
Et ça, c’était avant. je ne voyais même plus le truc alors qu’en effet, ça n’était pas joli du tout.
Les zelliges Aït Manos arrivent directement du Maroc soigneusement rangés dans leurs petites boites.
Voici la couleur que nous avons choisie, mais d’un carreau à l’autre, il y a plein de nuances différentes et c’est ça qui est beau évidemment.
Puis une personne habituée à la pose des zelliges est venue et les a collés. Pas toujours évident car les bords sont assez irréguliers, les tailles peuvent légèrement varier. C’est artisanal et, là encore, c’est ça qui est beau.
Le soir même le résultat était presque parfait. Il manquait juste les joints prévus deux jours après.
Nous avons choisi une couleur pierre pour les joints, qui s’harmonise avec notre façade. Puis un coup d’éponge…
Et hop! Voilà le résultat!
Voici la gamme de couleurs Aït ManosInutile de vous dire que les roses m’ont fait de l’oeil mais pas pour une façade quand même.On a hésité avec ceux-là, non émaillés. Mais j’aime beaucoup le brillant du zellige.
Billie Blanket
https://billieblanket.elle.fr/