Innovation et imagination rattachées aux valeurs ancestrales de fabrication des zelliges marocains structurent la production de la maison Aït Manos. Façonnée par l'éloquence de géométries qui se répètent à l'infini, la collection Art Déco parsemée d'or 18 carats jaillit des ateliers comme un hymne à la préciosité.
Aït comme "tribu", manos comme "mains". Aït Manos signifie "la tribu des mains". Dans les ateliers de Casablanca, la tribu réunit les protagonistes d'un savoir-faire séculaire. Tout d'abord, la terre. Matière première du zellige, elle est depuis toujours argileuse, battue à la main et travaillée au sol. Puis le maâlem, littéralement "celui qui sait", le maître artisan zelligeur, virtuose en matière de taille et d'assemblages. Aït Manos naît de la rencontre de Tawfik Bennani et Ghalia Sebti, deux amoureux du Maroc et des arts décoratifs. En 1995, ils se lancent avec foi dans l'aventure du zellige, qui raconte comme nul autre le royaume du Maroc depuis le Xe siècle.
La mosaïque en terre cuite émaillée de toutes les couleurs offre un inépuisable répertoire. Ses décors variés, ses formes géométriques démultipliées à l'infini gravent une mémoire d'excellence. Le brassage culturel cosmopolite de Casablanca façonne depuis toujours un patrimoine architectural riche et diversifié. La nouvelle création orchestrée par Tawfik Bennani se nomme Art Déco. Une collection qui réinterprète les motifs de l'esthétique néo mauresque du début du XXe siècle, dont un oeil avisé peut encore cueillir des bribes au détour des rues de la ville blanche.