PROJECT TOUR: RESTAURANT UMAYYA by SOPHIA SEBTI

Interview de Sophia Sebti ARCHITECTE

Architecte diplômée de l’Institut Illinois de Technologie à Chicago, Sophia Sebti poursuit ses études à l’Escola da Cidade à Sao Paulo. Son domaine d’expertise se veut vaste et varié, rassemblant des projets de petite à grande échelle en alternance continue entre urbanisme, architecture, paysage, aménagement intérieur, conception de stand et design de mobilier urbain. Elle exerce actuellement dans son atelier « 212/conception » depuis 2009, et enchaîne des projets à fort caractère, tous dotés d’une originalité remarquable. 

Avec Sophia nous revenons sur le projet de rénovation du restaurant Umayya.

  • Comment décririez-vous le style Sophia Sebti ?

 

Ce qu’on recherche à l’agence c’est une sorte d’alchimie entre la pratique et l’esthétique. La beauté de l’architecture et sa praticité vont de pair.
Cela vient aussi de l’expression de l’architecte Américain du XX siècle Louis Sullivan :  ‘’Form follows function’’ à laquelle j’aime juxtaposer ‘’Function follows form’’. Ces deux notions sont intimement imbriquées.
 
Un autre point qui caractérise notre style est la conception d’espaces avec énormément d’ouvertures. L’intérieur d’un volume est relié à l’extérieur et inversement.
L’architecture vient naître depuis l’intérieur du projet et c’est en ouvrant vers le ciel qu’on se raccroche à l’extérieur. Ainsi, nous avons créé plusieurs verrières dans le restaurant qui n’existaient pas auparavant. La toiture devient la cinquième façade d’un volume d’où vient pénétrer la lumière naturelle.
 
Enfin, nous essayons au maximum d’opter autant que possible pour des matériaux locaux comme le zellige de Fès, la pierre de Taza, le marbre de Khenifra…

  • Quelles ont été vos inspirations pour la rénovation du restaurant Umayya ? 

 

Umayya initialement c’était une ambiance plutôt lounge/cabaret. On a eu envie de faire entrer la lumière ainsi qu’une belle hauteur sous plafond dès la conception de ce projet pour que l’endroit soit agréable de jour comme de nuit avec des verrières en toiture qui laissent pénétrer la lumière zénithale.
Les propriétaires voulaient redonner un coup de fouet au restaurant avec une cuisine levantine, méditerranéenne. Umayya, c’est une vue unique sur l’Océan Atlantique, à proximité du phare de Casablanca. Les multiples couleurs de la mer nous ont donc inspirées pour le zellige, pour les couleurs du verre : le bleu du matin, du soir, celui du jour où il fait très beau ou très gris… Toutes ces nuances donnent un résultat proche de son contexte.  Nous avons également utilisé beaucoup de miroirs pour dupliquer la vue sur l’Océan afin que chacun puisse le capturer.
 
Le style du restaurant est marqué par un mélange de plusieurs ambiances. On y retrouve le chic d’une brasserie, un sol noble avec du marbre blanc interrompu par des bandes de zellige black & white, du parquet au sol, du plâtre rainuré, le zellige Aït Manos - réalisé à la maison selon un procédé millénaire - sur la moitié des murs qui contraste avec le côté industriel du plafond à l’éclairage et à la climatisation apparents.

  • Pourquoi avez-vous choisi d'utiliser du zellige Aït Manos pour ce projet ?

 

Le Zellige est un grand coup de cœur pour nos clients et pour nous depuis le tout début. L’usage du Zellige en architecture rassemble à la fois des valeurs classiques, design et essentielles. Élaborées dans ses ateliers par les plus grands maîtres artisans zelligeurs, les créations de la Maison Aït Manos viennent sublimer nos espaces et donnent à nos projets une touche à la fois locale et contemporaine. Nous aimons particulièrement les multiples choix de composition et couleurs qui nous sont offerts par Aït Manos.
Nous collaborons avec les co-fondateurs de la marque, Ghalia Sebti et Tawfik Bennani, depuis plus d’une décennie. Tawfik apporte un savoir-faire technique et créatif très riche et très peu fréquent. Ghalia, de part son professionnalisme et son souci du détail, assure une présence en continue de la proposition initiale à la livraison du chantier.

Dans les toilettes, nous avons choisi de faire du full zellige Aït Manos mais en jouant avec les dimensions et les couleurs pour créer une ambiance particulière et plus chaleureuse en contraste avec le côté océan de la grande salle.
Pour cette zone plus intimiste, nous avons créé quatre toilettes différentes. Quatre cubes  à hauteur de plafond spécifique, comme une construction de legos.
Chaque cube porte une couleur différente : Pink, Purple, Red et Peach. Le sol en zellige Chocolate mène et relie ces 4 espaces.

Credits Photographes:

©Alessio Mei

©Lahcen Mellal